APPFORM.74
Informatique à Thonon-les-Bains

WIFI Public : les erreurs à ne pas faire...


Les Wi-Fi publics sont bien pratiques pour profiter d'une connexion à Internet depuis un ordinateur ou un smartphone sans grignoter votre forfait téléphonique.

Mais ils présentent des risques pour la sécurité de vos données personnelles.
 

Aéroports, gares, hôtels, restaurants, bars, boutiques diverses, centres commerciaux, salles de spectacle… de très nombreux lieux de passage proposent désormais un réseau Wi-Fi gratuit. Un service offert bien pratique puisqu'il évite à tout un chacun de piocher dans l'enveloppe data incluse dans les forfaits mobiles 4G/5G des opérateurs télécoms pour rester relié à Internet. Il suffit de s'y connecter à travers un smartphone ou un ordinateur pour continuer à recevoir ses mails ou surfer sur le Web sans se soucier du temps passé ou du volume de données échangées. Cependant, si cette prolifération de réseaux Wi-Fi publics facilite la vie des utilisateurs, elle suscite également un grand intérêt auprès des pirates informatiques.

En effet, ces réseaux Wi-Fi sont rarement bien protégés. Et souvent, il n'est même pas nécessaire de fournir un mot de passe pour s'y connecter, l'accès restant ouvert à tous en sélectionnant simplement le nom du réseau dans la liste, histoire de faciliter la procédure. Une aubaine pour les pirates qui peuvent de fait intercepter toutes les communications qui transitent entres les appareils connectés et le point relais. Facile dès lors pour eux d'accéder aux informations que vous saisissez sur votre ordinateur ou votre mobile comme des identifiants et des mots de passe, des données de cartes bancaires, des mails, etc. Pire, profitant de cette jungle de réseaux Wi-Fi en libre accès, les pirates peuvent créer de faux points d'accès Wi-Fi. Ils leur attribuent des noms proches de ceux de commerces alentours et qui sonnent vrais. En s'y connectant, vous ouvrez en grand les portes de votre appareil en permettant au pirate non seulement d'intercepter toutes les données qui entrent et sortent du PC ou du smartphone mais aussi d'y installer, pourquoi, pas un logiciel malveillant. Charmant programme.

Réseaux Wi-Fi publics : les erreurs à ne pas commettre

Attention : tous les réseaux Wi-Fi publics ne sont pas des passoires. Certains sont bien protégés et exigent, par exemple, une inscription pour fournir un accès à Internet. Néanmoins, les pirates ne manquent jamais d'imagination et d'ingéniosité pour tromper les utilisateurs. Aussi, si vous souhaitez continuer à utiliser des réseaux Wi-Fi publics, voici les bonnes pratiques pour éviter de sérieux désagréments.

Ne pas consulter de sites sensibles

Vous souhaitez vous connecter au site de votre banque pour procéder à un virement ou consulter votre relevé de compte ? Il est fortement déconseillé d'effectuer ces opérations lorsque l'appareil que vous utilisez est connecté à un réseau Wi-Fi public. Les informations de connexion sont hautement confidentielles. Si vous devez absolument vous connecter, préférez basculer, le temps de l'opération, sur une connexion 4G/5G à partir de votre mobile (ou en partage de connexion depuis ce dernier si vous utilisez un ordinateur). Cette précaution vaut également si vous devez vous connecter à tout autre site Web sensible comme celui de votre entreprise par exemple pour télétravailler. Vous connecter à des serveurs professionnels pour déposer ou récupérer des fichiers à partir d'un réseau Wi-Fi public représente un risque majeur pour la confidentialité des documents en transit.

Ne pas se connecter aux sites non sécurisés

Cette pratique n'est déjà pas conseillée lorsque vous surfez chez-vous sur votre propre réseau Wi-Fi, elle l'est encore moins lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public. Si le site que vous consultez ne comporte pas la mention HTTPS au début de son adresse, c'est qu'il ne bénéficie d'aucun chiffrement. Toutes les données que vous rapatriez sur l'appareil et celles qui en sortent peuvent être interceptées par n'importe quel pirate sans la moindre difficulté.

Éviter de faire des achats en ligne

Dans la salle d'attente d'un aéroport ou d'une gare, histoire de passer le temps, vous profitez du réseau Wi-Fi disponible pour faire quelques emplettes en ligne ? Mauvaise idée. Si le réseau n'est pas fiable, autrement dit s'il a été mis en place par un pirate, ce dernier pourra peut-être intercepter vos données notamment celle concernant votre moyen de paiement. Rien ne vous empêche cependant de faire du lèche-vitrine, de mettre vos articles préférés dans votre panier mais de les payer plus tard, lorsque la connexion à Internet sera 100 % sûre et fiable.

Désactiver le partage de fichiers

C'est une fonction bien pratique que l'on active souvent chez-soi sur l'ordinateur pour faciliter les échanges de fichiers entre les différentes machines présentes sur le réseau personnel. Cette option présente un réel danger lorsque l'appareil est connecté à un réseau Wi-Fi public, laissant une porte d'entrée possible à un éventuel pirate. Activez les options Réseau public dans Windows ou désactivez tout simplement le partage de fichier pour éviter tout risque d'intrusion.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion :

Si vous vous connectez très fréquemment à des réseaux Wi-Fi publics, le plus sûr consiste à vous équiper d'un logiciel de VPN (réseau privé virtuel) aussi bien sur votre smartphone que sur votre ordinateur. Ces outils, commercialisé sous forme d'abonnement, permettent de chiffrer toutes les données qui transitent entre votre appareil, le point d'accès Wi-Fi et au-delà sur le Web. Ainsi, si un pirate venait à intercepter la communication, il serait dans l'impossibilité de déchiffrer la moindre information.
 


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Protection antivol Iphone - IOS 17.3

27 Jan 2024

Disponible depuis le 21 janvier dernier, iOS 17.3 apporte une nouvelle fonction bien pratique destinée à renforcer la sécurité des iPhone, en particulier en ...

Un gestionnaire de mots de passe : l'outil indispensable en matière de sécurité

07 Fév 2024

Dans un monde où la sécurité numérique est primordiale, bien gérer ses mots de passe n’est plus une option mais une nécessité.
Cet article publié par un con...

Le bonus "réparation" ne décolle pas...

01 Fév 2024

En place depuis décembre 2022, le bonus réparation, en accordant des rabais immédiats sur les factures, vise à faire choisir cette option plutôt que l’achat ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.