APPFORM.74
Informatique à Thonon-les-Bains

Les mises à jour de sécurité de Windows 10 payantes en 2025 ?


Après la fin du support de Windows 10 en 2025, le système d'exploitation ne recevra plus de nouvelle fonction. Mais il sera possible de recevoir des mises à jour de sécurité, moyennant la souscription à un abonnement payant.

Deux ans après sa sortie, Windows 11 peine toujours à convaincre tant le grand public que les entreprises, et son prédécesseur Windows 10 reste de loin le système d'exploitation le plus utilisé au monde sur les ordinateurs personnels. En dépit de cette omniprésence, la fin de la maintenance de Windows 10 est prévue pour le 14 octobre 2025, et le système ne recevra plus aucune nouvelle fonction ni amélioration après cette date. Il reste donc deux ans aux particuliers et aux entreprises pour migrer vers Windows 11, la nouvelle mouture de l'OS de Microsoft, voire passer directement à Windows 12, dont la sortie serait prévue pour l'été 2024.

Cependant, que deviendront les utilisateurs qui ne veulent ou ne peuvent pas quitter Windows 10 ? Pour les entreprises, la mise à jour complète d'un parc informatique est une opération lourde et extrêmement coûteuse, et certains vieux logiciels métiers encore indispensables ne disposent pas de version pour Windows 11. Côté particuliers, tout le monde ne dispose pas d'un ordinateur compatible avec les exigences matérielles imposées par Microsoft pour l'installation de Windows 11, et certains n'apprécient pas les changements introduits par le nouveau système d'exploitation.

Windows 10 : des mises à jour de sécurité payantes durant trois ans

Heureusement, Windows 10 restera parfaitement fonctionnel après la date fatidique du 14 octobre 2025, et si les dernières innovations de Microsoft en matière d'IA par exemple ne vous sont d'aucune utilité, nul besoin d'investir dans l'achat d'un nouvel ordinateur. En revanche, et c'est beaucoup plus gênant, Windows 10 ne recevra plus aucune mise à jour liées à la sécurité après l'échéance d'octobre 2025, ce qui pourrait exposer votre ordinateur à diverses menaces plus ou moins graves. Et pour palier à ce problème, la seule solution qui s'offrira à vous sera de souscrire un abonnement payant auprès de Microsoft pour continuer de recevoir les précieux patchs de sécurité.

Comme à la fin du support de Windows 7, Microsoft proposera un programme baptisé "Extended Support Updates" (ESU), qui fournira des mises à jour de sécurité sur une période étendue de trois ans, soit jusqu'en octobre 2028. Normalement réservé aux clients professionnels et aux entreprises, ce plan de maintenance prolongée sera cette fois-ci ouverts aux particuliers qui voudraient continuer d'utiliser Windows 10 le plus longtemps possible.

Attention toutefois, ce service ne sera pas gratuit. Microsoft n'a pour le moment communiqué aucun tarif quant à son programme de mise à jour étendu, et indique sans plus de détails sur son site Web que davantage d'informations concernant ce service seront prochainement publiées. Si vous envisagez de passer à la caisse pour profiter de ce programme, gardez-bien à l'esprit que seules des mises à jour de sécurité pour Windows 10 seront fournies pendant trois ans, et que le système d'exploitation ne profitera d'aucune nouvelle fonction ni amélioration dans le cadre de de plan de maintenance payant.

Merci à Théo Marciano de CCM pour cet article !
 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Protection antivol Iphone - IOS 17.3

27 Jan 2024

Disponible depuis le 21 janvier dernier, iOS 17.3 apporte une nouvelle fonction bien pratique destinée à renforcer la sécurité des iPhone, en particulier en ...

Un gestionnaire de mots de passe : l'outil indispensable en matière de sécurité

07 Fév 2024

Dans un monde où la sécurité numérique est primordiale, bien gérer ses mots de passe n’est plus une option mais une nécessité.
Cet article publié par un con...

Le bonus "réparation" ne décolle pas...

01 Fév 2024

En place depuis décembre 2022, le bonus réparation, en accordant des rabais immédiats sur les factures, vise à faire choisir cette option plutôt que l’achat ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.