On pense souvent que stocker ses mots de passe dans le navigateur, c’est une solution sure.
C’est tout le contraire…
On arrive sur notre nouveau site Y de e-commerce, on souhaite passer commande et la il faut créer un compte.
Pas de panique, Google va nous générer un mot de passe et le stocker : Merci Google !
Enfin pas vraiment…
Ce que font trop de monde c’est d’enregistrer leur mot de passe ans Chrome, Edge, Safari… Parce que c’est “pratique”. Mais la vraie question est : pratique pour qui ?
Enregistrer ses mots de passe comme ça, c’est comme mettre la poussière sous le tapis. On cache le problème mais il est encore présent.
Avec un simple malware, on peut copier-coller tous vos mots de passe. Pas besoin d’être un génie du hacking. En plus vos mots de passe sont stockés par des géants américains qui ont la possibilité de faire ce qu’ils veulent avec vos mots de passe.
Pire encore, ces mots de passe sont souvent faibles, réutilisés, et jamais changés.
Vous imaginez ? La clé de toutes vos vies numériques entreposée dans un tiroir ouvert à tous.
La solution ? Un gestionnaire de mot de passe sécurisé verrouillé par une authentification (type passkeys). Le mieux stocker localement sur vos machines, comme ça vous contrôler vos données et rien n’est en ligne. Cela nécessite de les ajouter plusieurs fois mais niveau sécurité, c’est le top.
Le confort ne doit jamais être une excuse pour sacrifier la sécurité. Alors prenez contact avec APPFORM.74 afin de vous assister pour une gestion efficace et sécurisée de vos mots de passe !
Merci à Alexandre DAOUST pour sa collaboration à cet article...
