À partir du 1er octobre 2025, la mise à jour vers Windows 11 2025, version 25H2 commence à être déployée auprès des clients sous Windows 11.
Si vous utilisez déjà Windows 11 et que vous souhaitez passer sur Windows 11 25H2, sachez qu'il y a deux méthodes différentes. En réalité, tout dépend de la version que vous utilisez actuellement sur votre machine !
Les nouveautés prévues pour Windows 11 version 25H2 sont déjà intégrées dans les mises à jour cumulatives de la version 24H2, mais restent désactivées. Ces fonctionnalités sont présentes dans le système, mais elles ne seront activées qu’après l’installation de l’Enablement Package (eKB). Donc, un simple redémarrage suite à l'installation de ce paquet permet de basculer officiellement vers la version 25H2 de Windows 11.
La technique basée sur l'utilisation d'un eKB est réservée aux machines sous Windows 11 24H2. Pour les autres machines, à savoir celles sur Windows 11 23H2 (ou une version inférieure), voire même sur Windows 10, Vous devrez utiliser l’image ISO complète de la version 25H2 pour effectuer une mise à niveau classique ou une nouvelle installation.
Les fichiers eKB pour passer de Windows 11 24H2 à 25H2 sont déjà disponibles sur les serveurs de Microsoft. Il y a une version x64 pour les machines Intel et AMD avec un processeur 64 bits, et une version ARM64 pour les machines ARM (Surface Pro X, par exemple). Aussi, il suffit d'aller sur la page officielle de Microsoft, rubrique "téléchargement de Windows 11" :
Téléchargez Windows 11 - - - Enablement Package pour AMD and Intel (x64)
Les principaux changements :
Actions IA dans l’explorateur de fichiers : Une nouvelle option contextuelle, activée sur les PC compatibles Copilot+, permet de déclencher des actions basées sur l’intelligence artificielle directement depuis l’explorateur (clic droit sur un fichier, image, etc.).
Recherche Windows améliorée : L’expérience de recherche évolue pour les utilisateurs de PC Copilot+ avec une indexation plus rapide et des résultats contextuels enrichis.
Click to Do : Une autre fonction réservée aux Copilot+ PC, qui affiche des suggestions d’actions à effectuer selon le contexte, comme un assistant proactif intégré. Agent dans les paramètres : Encore une nouveauté orientée Copilot+ : une interface dans les paramètres qui vous aide à configurer ou diagnostiquer certaines fonctions du système.
Wi-Fi 7 : Support officiel du Wi-Fi 7 pour les entreprises, à condition bien sûr que le matériel soit compatible.
Nettoyage du système : Microsoft continue d’alléger Windows en retirant certains composants obsolètes comme PowerShell 2.0 ou WMIC.
Moins d’apps préinstallées : Les environnements professionnels et éducatifs peuvent désormais supprimer plus facilement certaines applications via Intune ou des stratégies de groupe.