APPFORM.74
Informatique à Thonon-les-Bains

Les fonctionnalités de l'Air Tag d'Apple


Qu’est-ce que l’Apple AirTag ?

l'AirTag est équipé d’une puce U1 conçue par Apple. Ce composant, que l’on retrouve aussi sur les iPhone depuis la 11e génération, exploite la technologie Ultra Wideband qui permet d’offrir des fonctionnalités de géolocalisation particulièrement précises. Celle-ci est capable de déterminer avec plus de précision la position et la distance à laquelle on se trouve de notre AirTag. À noter que pour bénéficier de cette fonction de “Localisation précise”, il faut obligatoirement être équipé d’un appareil embarquant la même puce, à savoir pour le moment un iPhone de la série 11, 12, 13 ou 14. 

La localisation précise agrège des données de l’appareil photo, d’ARKit, de l’accéléromètre et du gyroscope pour guider l’utilisateur jusqu’a l’AirTag à l’aide de signaux sonores, haptiques et visuels.

Comment cela fonctionne ?

Votre AirTag émet un signal Bluetooth sécurisé détectable par les appareils du réseau Localiser se trouvant à proximité. Ces appareils envoient les informations de localisation de votre AirTag sur iCloud. Vous pouvez alors aller dans l’application "Localiser" et le visualiser sur une carte. L’anonymat est préservé tout au long du processus et les données sont chiffrées pour ne pas porter atteinte à votre vie privée. Et comme ce système est très économe en énergie et en données, il n'y a aucune inquiétude à avoir.

Avec le mode Perdu, retrouver quelque chose est encore plus facile

Comme sur tous vos appareils Apple, le mode Perdu peut être activé sur un AirTag. S’il est détecté par un appareil du réseau, vous recevez automatiquement une notification. Vous pouvez aussi le paramétrer pour que vos coordonnées soient envoyées à la personne qui trouverait votre AirTag et le mettrait en contact avec un smartphone doté de la technologie NFC – cette même technologie qui permet de payer des achats avec un téléphone.

Le respect de votre vie privée n’est pas en option

Vous êtes la seule personne à pouvoir localiser votre AirTag. Vos données et votre historique de localisation ne sont jamais stockés dessus. Les appareils qui relaient les informations de localisation de votre AirTag conservent également leur anonymat, et ces données sont chiffrées à chaque étape du processus. Ce qui fait que personne, pas même Apple, ne peut connaître la position de votre AirTag, ni savoir quel appareil a permis de le localiser.

Avec un AirTag, personne ne peut vous suivre à votre insu

Si l’AirTag d’une autre personne se retrouve dans vos affaires, votre iPhone le détecte et vous en informe. Au bout d’un moment, si vous ne l’avez toujours pas trouvé, cet AirTag commence à sonner pour vous avertir de sa présence.

Mais bien sûr, si vous êtes avec un ami ou une collègue qui possède un AirTag, ou si vous vous trouvez dans un train avec d’autres personnes équipées d’AirTags, aucun problème : ces alertes se déclenchent uniquement si un AirTag est séparé de sa ou son propriétaire.

Configuration très simple

Il suffit d’un geste pour configurer votre AirTag et le connecter instantanément à votre iPhone ou iPad. Donnez‑lui un nom, attachez‑le à l’objet dont vous voulez garder la trace et c’est tout. Vous souhaitez recevoir vos notifications AirTag sur votre Apple Watch ? C’est possible aussi.

Longue autonomie

L’AirTag vous offre une autonomie de plus d’un an grâce à sa pile standard, que vous pouvez facilement remplacer par un modèle CR-2032. Et votre iPhone vous prévient quand le moment est venu de la changer.

À savoir aussi

Votre AirTag résiste à l’eau et a obtenu l’indice de protection IP67.

 

Merci à Aristide Matias (Agnosys) pour cet article !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

10 astuces sur iPhone corrigeant les habitudes...

31 Mar 2024

Dans cette vidéo, Audrey nous montre 10 mauvais usages à corriger pour profiter au mieux de son iPhone.
Audrey est spécialisée Apple et formatrice pour l'ens...

Protection Photos sur iPhone / iPad

14 Mar 2024

Comment protéger vos photos sur l’iPhone et l’iPad ?Peut-être pensez-vous que le simple fait d’avoir protégé, via un code de verrouillage général votre appar...

Un gestionnaire de mots de passe : l'outil indispensable en matière de sécurité

07 Fév 2024

Dans un monde où la sécurité numérique est primordiale, bien gérer ses mots de passe n’est plus une option mais une nécessité.
Cet article publié par un con...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.