APPFORM.74
Informatique à Thonon-les-Bains

Batterie gonflée : Que faire ?


Vous remarquerez que votre téléphone ou votre ordinateur présentent un gonflement au niveau de la batterie ? Le clavier se détache ? Une chaleur excessive se dégage ? Autant d'éléments qui requiert une réaction immédiate !

Une batterie qui gonfle doit être traitée car elle risque de prendre feu ou même d’exploser. À mesure que les batteries lithium-ion vieillissent, les réactions chimiques qui produisent de l’énergie ne s’achèvent plus complètement, ce qui entraîne la création de gaz susceptibles de faire gonfler la batterie. En outre, des erreurs de fabrication où des dommages aux membranes qui séparent les couches internes de la batterie peuvent également entraîner un gonflement.

C’est d’ailleurs une des raisons qui pousse Apple (entre autres) à déconseiller le démontage d’appareils par des non professionnels avec des outils inappropriés. Un mauvais geste et vous pouvez percer la membrane de la batterie avec une pointe de tournevis et c’est immédiatement un dégagement de fumées toxiques et souvent d’étincelles qui peuvent mettre rapidement le feu à la batterie et à tout objet à proximité dont l'appareil en lui-même.

Ce qu’il faut rechercher

Sur les ordinateurs portables Mac mais aussi sur les modèles portables PC, divers problèmes, parfois assez subtils, peuvent indiquer que la batterie interne est en train de gonfler, notamment une mauvaise fermeture de l’écran, un écart entre les parties supérieures et inférieures du boîtier, une assise qui n’est pas parfaitement plate, des problèmes de clic sur le pavé tactile ou un mauvais fonctionnement des touches du clavier.

Dans le cas d’un iPhone ou d’un iPad, une batterie gonflée est généralement évidente car elle commence à déformer le boîtier et peut même fissurer l’écran – tout dépend de l’endroit où le gonflement se produit et de la partie de l’appareil qui cède en premier...

Ce qu’il faut faire immédiatement

Lorsque vous découvrez une batterie gonflée, débranchez immédiatement l’appareil et éteignez-le dès que possible. Si vous continuez à le charger ou à l’utiliser, vous risquez de provoquer un incendie ou une explosion. Toutefois, si l’appareil est encore fonctionnel et que vous devez copier des données ou exécuter une dernière sauvegarde, essayez de le placer dans un endroit où il est moins susceptible de causer des problèmes – sur une surface en béton, en pierre ou encore du carrelage, par exemple, et de préférence à l’extérieur tant qu’il n’est pas mouillé, chaud ou exposé au soleil.

Attention : ne surtout pas ouvrir l’appareil dans ce cas de figure. Cela pourrait percer la membrane et déclencher un jet de fumées toxiques et pourquoi pas un incendie.

Réparation de l’appareil

Dans le meilleur des cas, si votre appareil est équipé d’AppleCare+, Apple le réparera pour vous. Apple propose des services de réparation et de recyclage des batteries. Si vous avez un Apple Store ou un centre de services agréé Apple à proximité, apportez-leur votre appareil pour réparation ou destruction.

Pour le matériel autre qu'Apple, tout dépendra de votre SAV de la marque et du contrat souscrit en cas de problèmes au-delà de la garantie. En tout état de cause, il faut alors se rapprocher du SAV du fabricant de votre matériel.

Que faire si une batterie prend feu ?

AVERTISSEMENT : gonflées ou pas, les batteries lithium-ion peuvent prendre feu ou exploser si on ne les manipule pas correctement. Procédez avec beaucoup de précautions et à vos propres risques si vous retirez une batterie d’un appareil électronique. Si vous avez des doutes sur votre capacité à le faire en toute sécurité, éteignez et isolez votre appareil, puis consultez un centre de réparation professionnel.

Si l’incendie arrive à l’extérieur, laissez brûler mais souvenez-vous qu’il faut éviter de respirer les fumées qui sont très toxiques.

Les pompiers peuvent faire face à 3 sortes de batteries lithium dont la combustion est plus ou moins évidente à maîtriser : les lithium-ions, assez délicates à maîtriser, les lithium-polymères, encore plus difficiles à maîtriser, et les lithium-fer-phosphate qui ne prennent pas feu.

  • Les batteries lithium-ions (iPhone/iPad, MacBook) peuvent être arrosées avec beaucoup d’eau afin de refroidir les cellules et arrêter la fusion des métaux les composant. Une nouvelle inflammation peut toutefois recommencer plusieurs heures après. Il faut donc rester très vigilant. Du sable sec et propre peut également être une bonne alternative pour étouffer le feu.
  • La combustion des batteries au lithium-métal-polymères, très difficile à éteindre, peut éventuellement être maîtrisée par du sable sec et propre qui empêchera l’apport d’oxygène.

Merci à Franck GONZALES (Agnosys) pour cet article


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

10 astuces sur iPhone corrigeant les habitudes...

31 Mar 2024

Dans cette vidéo, Audrey nous montre 10 mauvais usages à corriger pour profiter au mieux de son iPhone.
Audrey est spécialisée Apple et formatrice pour l'ens...

Protection Photos sur iPhone / iPad

14 Mar 2024

Comment protéger vos photos sur l’iPhone et l’iPad ?Peut-être pensez-vous que le simple fait d’avoir protégé, via un code de verrouillage général votre appar...

Un gestionnaire de mots de passe : l'outil indispensable en matière de sécurité

07 Fév 2024

Dans un monde où la sécurité numérique est primordiale, bien gérer ses mots de passe n’est plus une option mais une nécessité.
Cet article publié par un con...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.