WhatsApp

Comment appeler les secours (SOS) en cas d'urgence ?


En cas d'urgence, votre smartphone peut vous permettre de contacter les services de secours et de vous localiser pendant l'appel.

Une fonction à ne pas négliger et à ne pas oublier...

Nul n'est à l'abri d'un accident, sur un sentier en montagne ou en forêt, à deux roues ou en voiture, au milieu de nulle part. Et lorsque l'on est seul, la douleur et/ou la panique peut rapidement prendre le dessus. Difficile dans ces conditions de garder son calme afin d'appeler les secours en leur donnant les informations essentielles pour obtenir de l'aide.

Pour parer ces situations, tous les smartphones Android (depuis la version 4.4 du système) et les iPhone (depuis iOS 11) permettent, non seulement de passer des appels d'urgence, mais également de transmettre automatiquement les données de localisation de l'appareil.

Sur Android, le Service de Localisation d'Urgence (SLU), créé par Google, permet ainsi aux services de secours de localiser le smartphone avec une grande précision en s'appuyant sur le signal GPS émis, les réseaux mobiles et Wi-Fi alentours et d'autres capteurs intégrés dans l'appareil. Dans certains pays, d'autres informations comme la langue utilisée par le système de l'appareil sont également indiquées pour faciliter les échanges. Des données capitales qui, une fois transmises, donnent la possibilité aux secours d'agir plus rapidement et surtout le plus efficacement possible.

En théorie, le service de localisation d'urgence est activé par défaut sur tous les smartphones sous Android. Néanmoins, une fausse manipulation ou une mauvaise compréhension du principe a pu vous conduire à le désactiver. Pour en avoir le cœur net, il vous suffit d'accéder aux paramètres du système et d'appuyer sur le menu Sécurité et Urgence. Appuyez alors sur Service de localisation d'urgence pour vous assurer que l'interrupteur est bien en position active.

Désormais, lorsque vous aurez besoin de contacter les secours en SOS, il suffira de presser cinq fois consécutives le bouton de mise sous tension du mobile, même s'il est verrouillé. Vous pourrez alors valider l'appel d'urgence automatique.

Sur un iPhone, la fonction de localisation pendant les appels d'urgence est également présente par défaut et ne peut pas être désactivée. Pour passer un appel d'urgence depuis un iPhone 8 (minimum) ou ultérieur, pressez simultanément le bouton de mise sous tension à droite et l'un des boutons de volume pendant quelques secondes. Il ne reste plus alors qu'à valider l'appel à l'écran en faisant glisser le bouton SOS vers la droite. Avec les iPhone 7 et antérieurs fonctionnant avec iOS 11, pressez 5 fois consécutives le bouton de mise sous tension et faites glisser le bouton SOS qui s'affiche à l'écran vers la droite.

Merci à Fabrice BROCHAIN de CCM pour ce rappel...


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment appeler les secours (SOS) en cas d'urgence ?

13 Juil 2025

En cas d'urgence, votre smartphone peut vous permettre de contacter les services de secours et de vous localiser pendant l'appel.
Une fonction à ne pas négl...

Trois vidéos "Spécial Apple" à conserver !

01 Fév 2025

En prévision d'un remplacement de matériels, que cela soit pour un iPhone, un Mac ou une Apple Watch, il est indispensable de procéder à l'effacement de tout...

Clap de fin pour l'application "Courrier" et "Calendrier" => Microsoft

11 Déc 2024

Cette fois-ci, c'est bien officiel : Les applications "Courrier" et "Calendrier" présentes sur Windows 10 & 11 seront bien inexploitables par Microsoft a...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion