Liste officielle de 8.000 sites et courriels dangereux...
Une liste officielle référençant 8.000 sites et courriels frauduleux est mise à la disposition des internautes.
Au moindre doute au niveau de la provenance du courriel ainsi que sur le site que vous visitez, vérifiez s'ils se trouvent parmi les 8 000 de cette liste.
Internet est devenu un marché "ouvert" à tous mais aussi à ceux qui veulent vous arnaquer par des fraudes de toutes sortes. Ainsi, ils mettent en danger votre sécurité et votre confidentialité. Elles peuvent prendre de nombreuses formes : e-mails frauduleux imitant votre banque, SMS de votre opérateur téléphonique ou de l'administration, fausses pages de connexion… Tout est mis en œuvre pour vous tromper et vous piéger. Et les conséquences peuvent être dramatiques notamment avec vos données bancaires...
La menace se faisant croissante, les autorités ont mis en ligne une liste (non exhaustive) de 8 000 sites Web et adresses mails associés à des activités frauduleuses, issue de la collaboration entre la Banque de France, l'Autorité des marchés financiers (AMD) et l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Un moyen de fournir aux internautes un outil supplémentaire pour se protéger contre les arnaques. Aussi, si jamais vous avez le moindre doute, jetez-y un coup d’œil. Il suffit d'indiquer l'e-mail ou l'URL du site douteux dans le champ de saisie pour voir s'ils y figurent. Vous pouvez également chercher par dénomination, par catégorie et par date. Il est possible de télécharger cette liste noire sous forme de PDF pour une consultation hors ligne.
Mais il ne s'agit pas d'une solution miracle pour autant. De nouveaux sites frauduleux apparaissent chaque jour et les cybercriminels ont toujours une longueur d'avance sur les autorités. Ils peuvent avoir déjà mis en place d'autres stratagèmes pour ne plus figurer dans cette liste. Aussi, mieux vaut rester vigilant et respecter quelques règles de base lorsque vous naviguez sur Internet :
- Vérifiez l'authenticité des sites, pour savoir s'ils sont légitimes, en scrutant son URL – elle doit au minimum commencer par "https://" et être précédée d'un cadenas fermé.
- Recherchez des avis d'utilisateurs lorsque vous avez un doute.
- Ne donnez jamais vos informations personnelles par e-mail, par SMS ou sur un site dont vous n'êtes pas sûr de l'origine. Globalement, évitez de cliquer sur des liens ou de télécharger des pièces jointes provenant d'e-mails non sollicités, surtout s'ils demandent des informations confidentielles.
- Installez un antivirus et un anti-malware sur votre ordinateur, et vérifiez régulièrement qu'ils sont bien mis à jour. (Attention, les systèmes Apple sont désormais confrontés eux-aussi à ces problèmes...)
- Utilisez des mots de passe complexes et uniques pour chacun de vos comptes en ligne, qui seront stockés en local sur votre appareil ou par un gestionnaire de mots de passe. Un mot de passe doit être compris entre 12 et 16 caractères, mélangeant majuscules, minuscules, chiffres et caractère spécial.
Article avec le concours de Maurine Brientais (CCM)