APPFORM.74
Informatique à Thonon-les-Bains

Fin annoncée de Windows 10...


C'est donc la fin annoncée pour Windows 10... Microsoft n'ajoutera plus de nouvelle fonction ou d'amélioration à son système et ne publiera que des mises à jour de sécurité. La version 22H2 restera la dernière.

C'est l'annonce faite par Microsoft elle-même ce 27 avril 2023, en catimini, qui confirme ce qui était à craindre. Le support quant à lui est toujours prévu jusqu'au 14 octobre 2025.

A noter que l'éditeur conseille à tous les utilisateurs de Windows 10 de passer sans tarder à la version 22H2 (si ce n'est déjà fait !) pour bénéficier des mises à jour de sécurité jusqu'à l'extinction du support technique.

Cette décision suscite tout de même "un coup de gueule" dans le sens où l'installation de Windows 11 n'est pas conseillée par Microsoft sur des PC anciens en raison d'exigences techniques pour le moins discutables : En clair, si votre PC a plus de 4 ans, Microsoft ne le conseille pas alors que dans la majorité des cas, il peut fonctionner sous ce système... Surtout si l'exigence ne concerne que la version du processeur et de la puce de sécurité, dite TPM en version 1 au lieu de la 2 !

Il existe, fort heureusement, des possibilités pour contourner ces restrictions, d'ailleurs mises en avant sur le site officiel de Microsoft... Bien sur et à retenir, aux risques et périls de chacun : c'est donc une décision sur laquelle il faut réfléchir avant de se décider.

Windows 10, sorti en 2015, a réussi à séduire de nombreux utilisateurs par ses fonctions enrichies, son interface remaniée et, surtout sa remarquable stabilité. On peut résumé cette version comme ayant atteint une quasi perfection d'autant qu'elle tourne impeccablement sur des PC anciens – y compris d'avant 2010 ! Aucune raison pour eux de passer à Windows 11, qui n'apporte pas grand chose de plus hormis quelques retouches visuelles…

Que faire de son ancien PC ?

Que l'on se rassure, vous pouvez parfaitement continuer à utiliser Windows 10 sans crainte d'ici à octobre 2015. Après cette date, en revanche, il sera déconseillé d'utiliser un PC avec Windows 10, car il deviendra vulnérable aux menaces – même s'il fonctionnera encore très bien sur le plan matériel…

Ce sera alors le moment de s'interroger sur des OS autres, à l'instar de Linux dont sa version "Mint" qui bénéfice d'une interface moderne et conviviale en offrant une foule de fonctions pratique tout en bénéficiant du support d'une vaste communauté.

Dans notre société où l'on évoque souvent l'obsolescence programmée de nos matériels, l'informatique en concentre tous les aspects ! Le moment aussi de s'interroger sur d'autres alternatives comme Linux. Il existe de nombreuses distributions gratuites et légales de cet excellent OS alternatif qui fonctionnent parfaitement sur des ordinateurs anciens et/ou peu puissants.

Un ancien PC n'est donc pas à mettre au rebut ni au grenier ou à la cave, mais bien à le doter d'un nouveau système qui lui redonnera alors toute sa jeunesse dans des capacités toutes à fait fonctionnelles pour une utilisation quotidienne accessible à tous.

Et si vous ne savez quoi faire, contactez-nous ! Nous saurons vous orienter dans votre choix en rapport à votre utilisation.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

10 astuces sur iPhone corrigeant les habitudes...

31 Mar 2024

Dans cette vidéo, Audrey nous montre 10 mauvais usages à corriger pour profiter au mieux de son iPhone.
Audrey est spécialisée Apple et formatrice pour l'ens...

Protection Photos sur iPhone / iPad

14 Mar 2024

Comment protéger vos photos sur l’iPhone et l’iPad ?Peut-être pensez-vous que le simple fait d’avoir protégé, via un code de verrouillage général votre appar...

Un gestionnaire de mots de passe : l'outil indispensable en matière de sécurité

07 Fév 2024

Dans un monde où la sécurité numérique est primordiale, bien gérer ses mots de passe n’est plus une option mais une nécessité.
Cet article publié par un con...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.